StudioAdvisor.net : Annuaire des studios d’enregistrement et des salles de répétitions en France

LOUZINE

94 - Val-de-Marne

5, passage Boutet

94110 Arcueil


Studio Associatif

  • Studio de Répétition
  • Studio Audio

Services

L'association L'Usine, créée en 1998 par Elho (Hocine Boukella, musicien et dessinateur de presse algérien), Hanni Ryad (directeur du label musical "Samarkand") et l'Orchestre National de Barbes (groupe musical maghrébo-français), est un collectif d'artistes maghrébins et français qui ont décidé de s'unir pour louer une ancienne usine située à Arcueil afin d'en faire un lieu de travail, de rencontres et de création artistique.
L'association L'Usine regroupe aujourd'hui plus de 100 artistes de tous horizons, musiciens pour la plupart, mais aussi dessinateurs, peintres et photographes, qui exercent leur profession dans :
3 studios de répétition et d'enregistrement,
1 atelier de peinture et dessin,
1 atelier de photo,
1 atelier de musique.

L'association L'Usine est financée par les cotisations de ses adhérents, ce qui couvre, en gros, le loyer et les charges de location (eau, électricité, assurances, entretien, …).
Plusieurs soirées intitulées "Opération Louzine" ont été organisées chaque année dans des salles parisiennes en co-production avec ces salles. Ces manifestations permettent de présenter au public le travail des artistes de L'Usine. Elles constituent également une source de financement pour boucler le budget de l'association.

Infrastructures

3 studios de répétition et d'enregistrement,