StudioAdvisor.net : Annuaire des studios d’enregistrement et des salles de répétitions en France

DE MEUDON

92 - Hauts-de-Seine

37 rue d'Arthelon

92190 Meudon

01.45.34.24.24 ou 06.80.06.07.78


Ingénieur(s) du son : Jean Paul Gonnod - Cyril Coutand - Julien Basseres

Studio Professionnel

  • Studio Audio

Services

Convivialité et professionnalisme au service de l’exigence musicale. Aux portes de Paris, les Studios de Meudon offrent un lieu unique de 200 m2 dans une ancienne fabrique inondée de lumière naturelle.
Depuis 2004, musiciens et spécialistes du son trouvent, dans ce lieu chaleureux, toute la place et l'organisation pour l’enregistrement et le mixage. Des professionnels, passionnés de beau son, répondent à toutes les demandes artistiques.
On travaille avec concentration mais on s’y détend également, le temps d’une pause entre les séances, dans le jardin d’été, autour du billard ou au coin du feu.

Ingenieurs : Jean Paul Gonnod
“En tant qu'ingénieur du son aux Studios de Meudon, j'ai pu travailler avec Lee Konitz, Louis Winsberg (Django d'or 2008), Keziah Jones, Barbara Carlotti (Nominée aux Prix Constantin 2008), Daphnée (Prix Constantin 2007), David Linx, Jane Birkin…
Free-Lance pendant de nombreuses années j’ai collaboré avec Dee Dee Bridgewater, Diana Krall, Menino Garay, Lenny Kravitz, Kelly Rowlands, Phoenix, Calogero, Zazie…
J’ai fait mes débuts comme assistant de Al Schmitt Studio Capitol LA en 1998 puis ingénieur du son aux studios Plus XXX de 1999 a 2005.”

Cyril Coutand : Ingénieur du son de la première heure aux Studios de Meudon, j'y ai fait de belles rencontres tant humaines que musicales. J'ai ainsi travaillé avec des artistes comme Sylvain Luc, André Ceccarelli, Brad Meldhau, Jean-Luc Ponty, Bojan Z, André Minvielle, Emily Loiseau, Sanseverino, etc... ”

Julien Basseres : “Aux Studios de Meudon, je suis l'ingénieur "maison" et je m’occupe de la maintenance. J’ai eu la chance de collaborer avec Gerald Clayton, Yaron Herman , Roland Romanelli, Claude Bolling, Vladimir Cosma, Avishai Cohen, Roberto Fonseca, Anthony Joseph & Keziah Jones, Salvatore Adamo, Dani, Indochine… et beaucoup d’autres ! Sorti en 2006 de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, je suis également formateur à l’INA et sonorisateur. ”

Infrastructures

Une philosophie et une acoustique entièrement dédiées à l’enregistrement. Cinq salles d’enregistrement, toutes différentes mais à l’architecture acoustique travaillée, offrent une qualité sonore optimum. La régie-son répond à toutes les exigences professionnelles. Bien isolées, toutes ces pièces offrent une vision directe sur le grand plateau et les pianos de concert, pour une meilleure sensation musicale. Le jardin d’été est apprécié pour la détente.

Le grand plateau
Une pièce principale de 95 m2 avec une hauteur sous-faîtage de 4,30m
Aménagé autour des pianos de concert
Eclairé d’une réverbération naturelle, belle et précise.

Les "booth"
Deux cabines d’enregistrement de 9m2 chacune.
Isolées et traitées acoustiquement avec une vision directe sur le plateau
Très appréciées pour leur précision et leur chaleur.

Le bar-billard
Un espace de détente de 40 m2 utilisé comme quatrième pièce d’enregistrement. Relié à la régie, il restitue un son live et chaleureux. Il est équipé d’un piano droit.

Une pièce de vie
Cinquième pièce, spécialisée dans l’enregistrement acoustique. Reliée à la régie pour les instruments acoustiques (violon, guitare acoustique, contrebasse).
Salle à manger de 40 m2, cuisine et coin cheminée pour pause café.

La régie
Pièce de 28 m2. Centre névralgique du studio A.
A une vue directe sur les « booth » et le plateau

Le jardin d’été, endroit de détente privilégié. Aménagé avec un coin repas ombragé. Equipé d'un barbecue et d'une table de ping-pong.

Equipements

Ce studio Vintage, créé en 2007, s’articule autour d'une console Neve 8128 de 1978 et d'une station audionumérique ultra moderne. Il est équipé des meilleurs convertisseurs du moment.

Desk neve 8128 32 voies
Side car Desk Telefunken
Protools Hd exel 3
Apogee Rosetta 800
Apogee DA 16 (X2)
Adams Monitor S2A
Reverb Plaque EMT 240
Reverb Lexicon 480 L
Reverb Lexicon 200
Reverb Lexicon Pcm 60
Reverb M6000 Tc Electronics
Manley Variable Mu Compressor
Neve Stereo Compressor
Emi Chandler Limiter TG1
Emi Chandler Zener Compressor
Dynax Stereo Compressor
Dynax Mono Compressor
Alan Smart C2 Stereo Compressor
Collins Limiter
Gates Sta Level Limiter
Gates Sa39 Limiter
Urei 1176 Limiter
Teletronix LA2A Limiter
GML EQ Stereo
W295 Eq Neumann stereo
...

Backline

Dans Le Studio A, six pianos préparés et accordés dont deux pianos de concert, à la stabilité exceptionnelle. Leur entretien quotidien leur donne une grande régularité dans la précision mécanique et l’harmonisation avec un volume sonore en adéquation avec la pièce d'enregistrement.
NOUVEAU!!! Steinway & Sons modèle D274, de 2008, n° 583440 ( 440hz )
Acheté en 2011 à la société Pianos Hanlet. Un magnifique instrument, très représentatif des pianos de la marque. Il projette une sonorité claire et lumineuse, mais sans agressivité, portée par des basses puissantes, avec une grande précision de sa mécanique récente.Très équilibré dans ses registres, son rendu sonore à la prise de son propose une dimension stéréophonique très large et enveloppante.
Fazioli, modèle concert 278, de 1997, n°2780604 ( 442hz )
Différent du Steinway, ce piano offre une alternative intéressante aux pianistes qui cherchent d'autres couleurs, et se laissent séduire par ses qualités. Acheté d'occasion en 2000, il possède une sonorité chaleureuse et puissante, de belles couleurs dans tous ses registres, des basses puissantes, une sonorité orchestrale et une dynamique impressionnante.
(Herbie Hancock joue Fazioli depuis sa rencontre avec ce piano, lors d’un festival.)
Orgue Hammond B3 n°90302 Leslie 122 à lampes
Cette splendeur de 1962, avec sa Leslie 122 à lampes, a été magnifiquement restaurée par deux spécialistes français, Alain Kahn et André Thus. Il offre une sonorité d'une chaleur exceptionnelle et est très silencieux dans son fonctionnement technique, ce qui est rarissime. Accordable sur plusieurs diapasons, ce Hammond est incontournable pour les enregistrements de jazz, de musiques de films, et de variétés.
Yamaha U3
Choisi pour sa sonorité à la fois dynamique et chaleureuse, ce piano droit de 1,31m de haut, équipé en MIDI, sert pour certains enregistrements où le volume sonore des pianos de concert prend “trop de place”, souvent dans des projets de variété ou de pop music.
Piano électrique Fender Rhodes suitcase
Ce Rhodes des bonnes années, à clavier bois, est en parfait état de réglage et de mécanique. Accordé à 440hz, il a une sonorité équilibrée et progressive, très chaude dans les basses, légère saturation, et envolée de clochettes dans les aigües.
Piano électrique Wurlitzer
Accordé à 440hz également, cet instrument, très équilibré, passé récemment entre les mains de Marcel Bourdon, est en parfait état pour l'enregistrement. Sa mécanique a également été restaurée.
Batteries
Batterie Yamaha "Mapple Custom Definitive " (Drum kick 18’ & 22’, 5 toms 8’10’ 12’ 14’ 16 ‘)
Batterie Sonor "Phonic Plus " (Drum kick de 20’, 3 toms 12’ 13’ 16 ‘, Snare Drums Sonor Vintage 14’)
3 Congas AA Meinl Serie Classical
Mini Moog 1976, Bass , Ampli Gtr Combo Fender Bassman

Références

Giovanni Mirabassi, Spirabassi, David Garcia Quartet, Les Freres Raymond, Barbara Carlotti, Anthony Joseph, Keziah Jones, Musique de Film LOL, Readymade FC, Victoria, Aaron, Meidhi Roth, Thierry Amiel, Sourya ….