StudioAdvisor.net : Annuaire des studios d’enregistrement et des salles de répétitions en France

FLOPIBO

13 - Bouches-du-Rhône

Village Entreprise St Henri - Lot 312 Rue Anne Gacon

13016 Marseille

09 50 09 55 81


Ingénieur(s) du son : Florent Fournier-Sicre Stéphane Tréziny Nicolas Titeux

Studio Professionnel

  • Studio Audio
  • Studio Vidéo

Services

L'Enregistrement
Un peu plus grande qu'une cabine speak, la salle de prise de sons est extrêmement bien isolée et produit un son mat sans reverbération, ni autre défaut, permettant tout type d'enregistrement acoustique:

Le Montage SON
Avec 3 stations ProTools en réseau, 1 HD et 2 LE avec l'option Complete Production Toolkit, le montage de chaque projet peut s'effectuer dans un confort optimal.

Pour le Film: les sources sonores provenant du montage image nous sont fournies essentiellement depuis un simple fichier multiplexé OMF ou AAF.
Après enregistrement des sons complémentaires (bruitages, post-sync., musiques...) le montage consiste à assembler tous ces éléments, raconter l'histoire scénaristique, et rendre cohérent et homogène l'ensemble. Puis agrémenté de quelques "magouilles" sonores propres à chaque monteur, il sera fourni au mixeur.
Selon le type de projet, le montage peut consister en une simple finalisation d'un montage éxistant, ou, il peut devenir très complexe et comporter plus d'une centaine de pistes.
La mise à disposition de Banque de Sons (également appelé Librairie sonore) répond aux besoins des productions les plus pressées.

Pour la Musique: Les sources peuvent aussi provenir de fichiers OMF ou AAF mais sont plus souvent des pistes audio brutes issues directement des séances d'enregistrements. Les sources MIDI devront être converties au format audio de préférence mais conservées. On définit alors le choix des prises, on nettoie les sons inutiles et on replace avec précision chaque piste. Dans certains cas on peut être amené à modifier des blocs entiers couplet/refrain/arrangement et changer ainsi totalement la composition originale. A ce stade tout reste encore possible...

Le Mixage SON
L'auditorium polyvalent

Etape d'harmonisation, création des reliefs, puissant ou discret, le son prend ici tous les états.

Selon sa destination (cahier des charges), Disque, TV, Cinéma long et court, Pub, DVD, il s'agit de placer l'auditeur dans un confort d'écoute, de le stimuler et le séduire par l'illusion d'une certaine réalité, en général celle du réalisateur/auteur/producteur.

Tous les mixages sont possibles, seuls les encodages (Dolby, DTS ou autres) doivent être confiés aux Auditoriums agréés.

Quel que soit le format de mixage, mono, stéréo, surround LCRS ou bien encore 5.1, la compatibilité entre chaque est maîtrisée par des écoutes de qualité et référencées. La vidéoprojection HD offre un environnement proche de celui d'une salle de cinéma.

Le Sound Design
Il faut comprendre par Sound Design: sculpture sonore.

En musique on l'utilise surtout en "Electro" et en
"Musique concrète". En post-production audiovisuelle, pour des effets spéciaux: scènes de combats, science fiction, etc...

But recherché: obtenir un effet sonore qui n'existe pas et qui sera le plus approprié à l'effet visuel voulu. Il ouvre un espace créatif à l'imagination du réalisateur.

Le point de départ est un son quelconque, qui est ensuite trituré dans toutes ses caractéristiques afin d'obtenir des sonorités originales atmosphèriques ou ponctuelles pouvant ainsi soutenir un scénario et accentuer les sensations du spectateur.

La Restauration Audio
Il arrive parfois qu'une prise de son soit altérée par un désagrément lors de l'enregistrement: saturation, clics, souffle, buzz, ou reverbération trop accentuée.

Plus particulièrement adressé aux productions audiovisuelles pour lesquelles la maitrise des sources sonores n'est pas toujours évidente, la "réparation" du son s'avère souvent indispensable notamment pour le maintien ou pas d'une interview lors du montage.
Aussi en fiction, lorsque la restauration ne peut suffir, on fait appel à l'étape de post-synchronisation.
Depuis des sources telles que DV, DVCam, DVCPro, BetaSP, BetaNum ou des fichiers OMF, AAC, Wave et AIFF, nous "nettoyons", corrigeons et vous restituons les supports comme s'il s'agissait des originaux (en respectant Time-code et User Bit).

Vos vieux enregistrements sur support cassette peuvent aussi être nettoyés et restitués sur CD.

Le Mastering et le P.A.D.
La finalisation d'un projet passe inéluctablement par une étape de mise en forme définitive, un formatage. Qu'il concerne le monde du disque, la Radio, la TV ou le Cinéma, il faudra toujours respecter un cahier des charges selon la (les) destination(s).

Chaque diffuseur impose son propre cahier des charges, il nous faut les appliquer scrupuleusement tout en respectant les intentions des producteurs/réalisateurs ihérentes à chaque projet. Même si l'essentiel est fait lors du mixage, il faudra s'assurer avant la sortie définitive que ces normes soient bien respectées. On ajoutera un signal de référence, on corrigera le spectre, les dynamiques, éventuellement on "nettoiera" des défauts résiduels.

Mise aux normes du studio A:
Les nouvelles règlementations de diffusion imposent de nouvelles normes pour le mixage de programme télé.
"A partir du 1er janvier 2012, les films publicitaires TV doivent respecter la recommandation technique CST-RT017 v3.0. Cette recommandation vise à améliorer le confort d’écoute du téléspectateur et à harmoniser le niveau sonore de l’ensemble des programmes TV." La CST, la Ficam
et le HDForum.

La Création Musicale
Composition et Arrangement...

En audiovisuel, la musique est partie intégrante du son.
Ici, l'idée musicale prend forme. Selon le souhait du réalisateur, elle peut soutenir l'action, ajouter un sens à l'image ou même raconter autre chose.
Grâce aux séquenceurs et instruments virtuels, on obtient une maquette très facilement modulable jusqu'à l'enregistrement avec de vrais instruments.
Nous avons chacun un parcours et des influences musicales différentes, ce qui nous permet de répondre à une large palette de demandes.

L'habillage sonore TV Cinéma Radio
Il s'agit de donner vie sonore à une image. La conception peut être à base de bruitage, d'ambiance, de sound design, et de tout ce que comporte la panoplie du concepteur sonore. L'approche est profondément dépendante du type de projet et se fait en étroite collaboration avec le réalisateur.

La pertinence du message à transmettre passe par une bonne conception sonore, tout particulièrement sur les supports courts comme en publicité ou habillage d'émissions télévision.

On parle aussi de signature sonore, pour une virgule, un jingle, ou un packshot. C'est comme ça qu'on reconnait et qu'on identifie au premier son un produit ou une émision radio ou télé. Un bon habillage sonore permet une meilleure identité visuelle et ainsi de mieux se différencier de la concurence.L'habillage sonore TV Cinéma Radio
Il s'agit de donner vie sonore à une image. La conception peut être à base de bruitage, d'ambiance, de sound design, et de tout ce que comporte la panoplie du concepteur sonore. L'approche est profondément dépendante du type de projet et se fait en étroite collaboration avec le réalisateur.

Infrastructures

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Equipements

Studio A (Enregistrement, Montage, Mixage 5.1)
Station Pro-Tools HD3 Config. 5.1 avec interfaces Digidesign 192 I/O et 888/24.
• Consoles mixage
o ProControl Digidesign 16 Faders
o Mackie 1604
• Ecoutes
o Dynaudio BM15A - BM6A - BM30X (5.1)
o Yamaha NS10 - Amcron
o Contrôle monitoring surround Audient ASP 510
• Informatique
o MacPro QuadCore 2.6 GHz
o Stockage 5 To FW800
o Pro-Tools 8 HD et LE
o Autres (PC, MacBook Pro, Internet Wi-Fi,...)
• Micros
o Neumann U87
o Schoeps CMC6
o AudioTechnica 4033
o Micros cravate Sanken x 2
o Rode NT 4 Stéréo, et autres...
• Traitements
o Ensoniq DP4
o Plug-ins Waves Gold bundle, McDSP, Native Instruments Komplete et autres...
• Vidéo
o Vidéo projecteur Sanyo Full HD 1080p
o Ecran micro perforé cinéma base 2m40
o Option Machine Control (RS 422)
o Lecteur Blu-Ray
o Acquisition SD: PowerMac G4
o Carte MiroMotion DC 30 plus
o Apple Final Cut Pro
Moniteur Sony
o Beta SP, BetaNum, DV-Cam, et autres...
• Périphériques
o Préampli Avalon VT737
o Préampli Lafont LP 21 Décodeur MS
o Midi: Motu MTP AV
o Bellari RP533
o Digidesign SYNC I/O
o Lecteur CD Marantz Pro
o Patch Bantam

Studio B (Montage, Mixage, Musique)
o Ecoutes Dynaudio (configuration 5.1) BM 5A et BM 9 S
o Contrôle monitoring surround SPL SMC
o iMac Intel Core 2 Duo 3,06 GHz
o ProTools 8 LE
o Digi 003 Factory + Complete Production Toolkit
o Plug-ins Waves Gold Bundle, McDSP, Native Instruments et autres...
o Claviers : Korg Triton,
o Piano Yamaha P100, Roland D5, Expandeur Proteus 2000, Sampler
o SampleTank, Synthés virtuels Virus, Komplete NI

• Banque de sons réseau
o Hollywood Edge.
o Sound Ideas Series + 100 000 sons.
o Animaliers + 100 000 sons.

Backline

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Exemples de tarifs

Tarifs PRO. H.T. /2012

Studio Flopibo A voir
Enregistrement et Mixage au format Stéréo:
L’heure: 150,00 €
La demi-journée (4 heures): 450,00 €
La journée (8 heures): 790,00 €
Forfait semaine (5 jours): 2900,00€.

Mixage au format 5.1 surround:
L’heure 250,00 €
La demi-journée 550,00 €
La journée 990,00 €
Forfait semaine (5 jours) 4500,00 €.

Bruitage avec Assistant / Sound design:
La demi-journée 650,00 €
La journée 1150,00 €
Forfait semaine (5 jours) 5200,00 €.

Location seule en configuration 5.1 (support technique inclus)
La demi-journée 250,00 €
La journée 450,00 €
Forfait semaine (5 jours) 2150,00 €.

Studio Flopibo Bvoir

Location seule en configuration 5.1 (avec support technique):
La journée 240,00 €
Forfait semaine (5 jours) 1000,00 €.

*Autres travaux (duplication, restauration, optimisation PAD,...),.
N'hésitez pas à nous consulter par e-mail.
Création de musique originale, arrangement, illustration musicale habillage TV, cinéma et radio: nous contacter

Garantie de la qualité des prestations, de la diponibilité et des délais.
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