StudioAdvisor.net : Annuaire des studios d’enregistrement et des salles de répétitions en France

ORPHEUS

69 - Rhône

Le Chapitre

69460 Salles en Beaujolais

06.76.23.21.71


Ingénieur(s) du son : Voir le site

Studio Professionnel

  • Studio Audio

Services

Studio offrant de nombreux services :
- Mastering (analogique et numérique)
- Mixage de vos projets par ingénieur expérimenté
- Numérisation et restauration de vos vieux enregistrements (en vinyl ou bande 1/4 de pouce)
- Enregistrement
- Solutions d'audioguides MP3 complets (et rédaction des textes)
- Composition de musiques originales (pour sites webs ou publicités par exemple)
- Enregistrements de voix pour le milieu du jeux vidéo, serious games et formations elearning


Mixage
Avec l'avènement du numérique et de la MAO, de plus en plus de personnes enregistrent chez eux.
Mais pour un résultat plus professionnel et commercialement plus intéressant, faites mixer vos titres par un ingénieur du son expérimenté.


Enregistrements
La qualité d'un enregistrement conditionne tout le reste de la chaîne d'une production, quelle qu'elle soit.
Un enregistrement de piètre qualité ne sera pas amélioré ultérieurement, que ce soit pendant le mixage ou au Mastering.
C'est là où un ingénieur qualifié fera la différence. Les instruments sonneront de manière plus réaliste, et les voix plus claires.
Chez Orpheus Audio, c'est notre façon de penser, c'est pourquoi l'attention la plus extrême est accordée à cette étape cruciale.

Reamping
Le Reamping repose sur une idée simple : enregistrer chez soi les parties de guitares électriques ou de basse en étant branché directement
dans votre carte son, sans ampli, et envoyer cette performance dans un studio qui se chargera de réenregistrer vos pistes en les faisant passer dans de vrais amplis captés par de bon micros.
Les avantages sont multiples :
- Vous pouvez passer le temps que vous voulez pour peaufiner votre interprètation, puisque vous enregistrez chez vous donc sans payer le studio pendant ce temps.
- Vous n'avez pas besoin de beaucoup de matériel, pas d'ampli coûteux, pas de micros, juste d'une carte son, d'un logiciel d'enregistrement avec simulation d'ampli et éventuellement d'une boîte de direct si vous n'avez pas d'entrée instrument sur votre carte son.
- Vous pouvez enregistrer à n'importe quelle heure sans risque de déranger le voisinage ou d'être tributaire des horaires d'ouverture du studio.
- Vous aurez un enregistrement de guitare ou de basse digne de ce nom, avec un résultat professionnel.

Mastering
Le Mastering est une étape particulièrement méconnue de la production sonore. On entend souvent parler de versions d'albums remasterisées sans savoir réellement de quoi il s'agit.
Pourtant, le Mastering a une incidence très importante dans la qualité finale d'un produit. Il s'agit de la dernière étape dans la production sonore.
Les rôles de l'ingénieur en Mastering sont multiples :
- Ecoute critique de l'enregistrement et restauration des défauts éventuels.
- Optimisation de la qualité sonore (enrichissement harmonique, corrections fréquentielles, gestion de la largeur et de la profondeur stéréophonique, musicalité).
- Optimisation de la dynamique (amélioration des éléments percussifs, gain de niveau, de volume).
- Séquençage, mise en ordre des différents titres d'un album, gestion des silences entre les pistes, des fondus, index de délimitation des plages.
- Mise en place éventuelle de codes numériques tels que les codes ISRC, le CD-Text, les codes EAN-13.
- Conversion du format d'enregistrement en un format compatible avec les supports grands publics (conversion de fréquence d'échantillonnage, dithering, formats de fichiers).
- Création d'un Master de haute qualité compatible avec les dernières normes des usines de fabrication (PMCD à très faible taux d'erreur).
Ne pas confier celà à un ingénieur compétent, c'est encourir le risque de compromettre la qualité de tout le travail effectué en amont.
Et aussi, le risque de dupliquer en serie un enregistrement de piètre qualité, ou de se voir refuser son enregistrement par l'usine de fabrication.
Chez Orpheus Audio, nous sommes tout à fait conscient de l'importance de cette étape et y accordons une attention toute particulière.
Nous réalisons le Mastering sur du matériel analogique et numérique.
Numérique pour les possibilités offertes par cette technologie, sa précision.
Analogique car en terme de musicalité, cette technologie n'est pour l'heure pas égalée.
Nous acceptons vos fichiers sous différentes formes : bandes analogiques 1/4 de pouce, disques vinyles (pour restauration), fichiers stéréo haute définition (24 bits / 96 kHz), stems (multipistes regroupants les différentes couches formées par les instruments, permettant plus de flexibilité et de précision lors du Mastering).
Ecoutez notre exemple audio (prochainement disponible) pour entendre la différence entre un enregistrement avec ou sans Mastering.

Audioguides
Mairies, offices du tourisme, musées, collectivités territoriales, vous désirez mettre en valeur votre patrimoine, informer vos visiteurs de manière moderne, ludique, souple et économique ?
Pensez Audio Guides.
Nous pouvons vous livrer une solution économique clefs en main en nous chargeant des commentaires (nous travaillons avec des historiens, chargés d'études documentaires et des spécialistes du patrimoine), des enregistrements et de la mise en place de lecteurs.
Nous pouvons aussi vous fournir les enregistrements sonores au format MP3 que vous pourrez ainsi directement mettre en téléchargement sur le site internet de votre ville, commune ou musée.
Nos solutions MP3 sont particulièrement économiques tout en étant d'une qualité sonore irréprochable. Nous pouvons en plus fournir des musiques d'ambiance enregistrées par de vrais musiciens (pas de synthétiseurs) sur des instruments acoustiques et éventuellement historiques (luth, saz, cistre, ...) pour donner du relief aux visites audioguidées en immergeant l'auditeur plus intensément dans l'époque.

Infrastructures

Le studio a été organisé de manière à tirer tout le potentiel des technologies analogiques et numériques, tout en ayant conscience de l'aspect économique.

En effet, ces technologies ont toutes les deux leurs avantages. Le numérique permet une rapidité de travail, une flexibilité et des possibilités de manipulation du son illimitées.

L'analogique est, certes une technologie ancienne, mais qui demeure toujours inégalée en ce qui concerne la musicalité et le respect du timbre des instruments.

La station informatique est utilisée avec une console analogique de studio in-line 24 voies (48 en mix) et une patchbay 120 points de connexions pour diriger le signal dans les différents outboards analogiques.

Equipements

Equipement à la fois analogique pour le mixage, Mastering et enregistrement (dont vintage, à lampe, classe A) et numérique (station informatique, très bon convertisseurs).

Informatique :
- Station numérique avec interface audio RME HammerFallDSP
Disques durs externe Storeva 1 To eSata très haut débit (1,5 Gb/s)
Graveur externe haut de gamme Plextor eSata, très faible taux d'erreur, outils de vérification de gravure, de qualité des CD-R
Convertisseurs AN et NA RME

Micros :
- Audio Technica AT4033a
- Studio Project TB1
- Beyerdynamics M88N
- Oktava ML53
- 3 micros à ruban faits mains (transformateurs Lundahl LL2913, rubans et aimants très haut de gamme)
- Shure SM57
- Shure 565D
- Shure PE77
- Shure BG2.1
- Toa Dynamic

Préamplis :
-Neve 1073 clone
- SPL GoldMike
- Shure M67 modifiée avec transformateur Neve des années 70
- 2xToft Audio
- 2xJoeMeek
- Focusrite VoiceMaster Pro
- 24 préamplis class A discrets de la console

Compresseurs :
- JoeMeek SC2.2
- JoeMeek TwinQ
- Bellari RP583
- Trident Dual FET Compressor

EQ :

- Trident MTA980
- Klark Tekniks DN27
- JoeMeek Meequalizer
- 24 EQ 4 bandes dont haut médiums paramétriques de la console

Enhanceur :
- Bellari RP562

Ecoutes :
- Dynaudio BM5A
- Kef iQ5 et ampli Micromega A60
- Kef Cresta 2 et ampli Revox
- Sony MDR7506

Backline

- Guitares éléctriques Gibson, Lag, Aria Pro II, ...
- Amplis Hughes & Kettner, Vox, Marshall, Blackstar
- Baffles Marshall 4x12 avec HP Celestion Century Vintage et Vintage 30, Blackheart et HP Eminence Custom
- Guitares acoustiques Lag, Ibanez
- Divers instruments exotiques : Darbouka, Oud, Saz, Vibraslap, ...
- Divers effets : Wah Wah, E Bow, Flanger, Phaser, Distortions
- Splitter / DI Lehle P Split II

Exemples de tarifs

Voir le site

Références

Brennus Music
Atlantyca
Art Madeus
Les Films Associés
DINCSS
Micado
La Région Rhône Alpes
Radio Calade
Socadisc
5PM Consulting
Prendo
Crunchy American Salad