StudioAdvisor.net : Annuaire des studios d’enregistrement et des salles de répétitions en France

PALMITO

06 - Alpes-Maritimes

06200 Nice

06 23 40 03 78


Ingénieur(s) du son : Alexis, formé à New York en 1998

Studio Professionnel

  • Studio Audio

Services

Bienvenue sur le site du Studio Palmito. Il s’agit d’un studio d’enregistrement, mais nous proposons également d’autres services comme l’enregistrement mobile, la sonorisation ou encore la production.

Enregistrement en studio : Prise de son, mixage, pré-mastering. Maquette, album, jingles, voix off, mais aussi transferts et restauration audio.

Enregistrement mobile : Concerts, mix DJ, répétitions, conférences… Nous nous déplaçons avec le matériel nécessaire pour l’enregistrement de vos évènements.

Sonorisation : Vous voulez sonoriser un concert, un spectacle ? Nous avons le matériel et le savoir-faire pour vous assurer un son adapté et agréable.

Arrangement/production : Si vous avez besoin d’arranger, ré-arranger ou même composer vos musiques, nous saurons vous aider. Besoin d’un musicien ? Nous sommes en contact avec certains des meilleurs musiciens de la région, et pouvons vous mettre en relation avec eux si besoin.

Artwork / Pressage : Nous collaborons avec plusieurs graphistes et photographes professionnels pour pouvoir réaliser tous vos visuels (photos, logos, pochettes…). Nous pouvons également prendre en charge la fabrication de votre cd.

Infrastructures

Le studio :

Situé dans le quartier de La Lanterne à Nice Ouest, accessible par la voie rapide (à 1 Km, sortie Les Bosquets), l’autoroute A8 (à 3Km, sortie Promenade des Anglais) ou bien le bus (arret du 12 à 500m), le studio est implanté dans le sous-sol d’une villa, avec de ce fait tout le confort : parking privé, jardin, chambres…
Nous vous garantissons donc un cadre agréable et une ambiance détendue, propices (indispensables ?) à un travail soigné.
Le studio est constitué de 4 espaces distincts, tous traités acoustiquement et agencés pour un confort et une efficacité maximale.
- Une régie audionumérique haut de gamme, composée d’un matériel rigoureusement sélectionné parmi le vintage et le plus moderne.
- La cabine « principale » de 20m2, habillée de parquet et de bois aux murs pour un son… « boisé » ! On peut aussi la moduler selon les besoins (grâce à des panneaux mobiles). Pour le piano, les percussions, les cuivres…
- La cabine A de 8m2, en pierre et brique, a un son plus rock (pierre en anglais !), et est idéale pour les batteries, les voix…
- La cabine B de 2m2, est un petit cagibi, et sert principalement pour les amplis, mais on peut aussi y enregistrer des voix.

Equipements

Micros :
Rubans
- 2 Coles 4038. Micros anglais à ruban fabriqués pour la BBC. Utilisés depuis plus de 40 ans, aux studios Abbey Road notamment. Crémeux, chaud, défini, un des meilleurs micros du monde pour le piano, les amplis et les ambiances.
- Cascade X15. Micro stéréo à ruban equippé de transfos Lundahl, fabriqués en Australie. Les qualités des rubans, couplés à la clarté et la définition des transfos haut de gamme. Super chaud pour les batteries, les percus…
Statiques
- 2 Oktava MK101. Statique à large diaphragme fabriqué en Russie. Une définition incroyable, sans le coté métallique des micros à condensateur modernes. Très naturel et précis pour les batteries, les ambiances, les voix…
- 2 Neumann KM184. La marque de légende, « qualité allemande ». Micros format « cigares » à la précision redoutable.
- Oktava MKL2500. Statique à lampe, modifié par nos soins. La chaleur des lampes, et la qualité russe. Super pour certaines voix et pour les ambiances.
- Rode NT2. Statique à large diaphragme fabriqué en Australie. Très clair et défini. Couplé à un préampli un peu « sombre » (Neve par exemple), il fait des merveilles.
- AudioTechnica AT4050. Statique large diaphragme made in USA. Grosse dynamique, large réponse en fréquence pour une précision redoutable.
- AudioTechnica AE3500. Statique « medium diaphragm » made in USA. De par sa taille, sa précision et sa capacité à supporter de forts niveaux, il est idéal pour les cuivres, les percus et même les amplis.
- Shure SM98. La version originale de la légende du micro cravate à éléctret. Polyvalent, pratique et robuste, il est parfait pour les toms, les caisses claires, les cuivres, un peu partout en fait !
- AKG C535 eb. Un classique, à électret, très répandu dans le monde du son. Très fin dans les aigus sans être agressif, il va bien sur les cymbales et les instruments acoustiques.
Dynamiques
- Electro-Voice PL20 (RE20 « made in USA »). Une légende, utilisé aussi bien en studio (par Stevie Wonder, Radiohead…) qu’en radio, c’est très souvent notre favori pour les voix, les trompettes, et les grosses caisses.
- Heil PR30. Dynamique à large diaphragme « from USA ». Pas loin du PL20, un peu plus agressif, il excelle sur les amplis ou les batteries.
- 2 Sennheiser MD421. Encore une légende des micros dynamiques. Une version vintage au son plus costaud, et une version récente un peu plus claire. Avec les 2 on peut couvrir à peu près toutes les applications, des percus aux cuivres, en passant par les voix…
- Sennheiser MD411. Le petit frère du 421, un peu plus vintage, mais tout aussi efficace !
- Audix D2 et D4. Série assez récente, qui en peu de temps a fait sensation dans le monde du son. Le D2 est plus medium, le D4 descend plus bas dans les graves. Une grosse dynamique et un petit truc en plus qui va très bien pour le rock.
- 2 Audix i5. Concurrent direct du SM57, à notre avis un peu au dessus, avec un son plus naturel mais autant de présence. Comme les 57, il va pour les caisses claires, les amplis, les percus…
- 2 Shure SM57 et 2 SM58. Les références qui rendent de fiers services un peu partout.
- Sennheiser BF504. Micro pince, très robuste, charpenté. Pour les toms ou les percus.
- Yamaha Subkick. Il s’agit d’un haut parleur monté comme un micro. De par sa grande taille, il est capable de capter des fréquences très basses. Pour une grosse caisse qui sonne énorme, c’est ca qu’il faut. Pas pour rien que Questlove (batteur de The Roots) l’utilise régulièrement !

DI :
- Klark Teknik LBB100 & Avalon U5. Deux légendes de la DI, dont la fantastique Avalon, dans laquelle tout sonne !!

Préamplis :
- 2 Classic API VP26 (DIY). Réplique des preamps mythiques de LA des 70’s, utilisés depuis par Prince, les Whites Stripes… Un grain unique, des médiums agressifs, et une dynamique incroyable grâce à la conception « discrete » (aucun circuit intégré a l’intérieur) avec transfo d’entrée et transfo de sortie. Parfait pour des guitares tranchantes, ou des batteries qui claquent !
- OSA MP1. Très rare, préampli « discrete» à transfos Lundahl. Une grosse dynamique, un grain chaleureux et soyeux. Magique pour la basse ou les voix.
- FiveFish X12. Un hybride à l’architecture moderne, mais avec des transfos Cinemag. Un peu moins coloré que les preamplis « discrets ».
- 2 ART MPA Gold. Preamplis à lampes, équipés de lampes vintage General Electrics US. Un grain agressif, capable d’une distorsion très agréable pour certaines sources.
- DAV BG1. Fabriqué par des techniciens de la firme Decca (label des Rolling Stones), ce préampli anglais offre une définition et un naturel unique, parfait pour les sources qui ont besoin d’être captées avec la plus grande fidélité : piano, percussions… Déjà très réputé aux USA malgré son jeune âge.
- NEVE 1272 (DIY). Réplique du préampli anglais mythique, monté par nos soins, avec les transfos originaux Carnhill. Un grain inimitable, une chaleur incroyable qui fait sonner n’ importe quel micro !!
- SPL GoldMike. Modifié par nos soins. Classe A à lampes. Très fidèle avec une subtile coloration.
- StudioProjects VTB1. Malgré sa taille, il a un petit grain pas dégueu… sympa pour les basses rock entre autres…

Convertisseurs :
- 2 LUCID ADA8824. Soit 16 entrées/sorties. Un des convertisseurs les plus appréciés dans le monde de l’audio. Super fidèle, mais avec un petit truc en plus qui embellit toutes vos prises, sans exagérer.
- RME HDSP9652. Carte ADAT, avec au total 26 entrées et 26 sorties. Qualité allemande, stabilité et puissance pour recevoir le signal venant des convertisseurs avec la plus grande fidélité.

Console :
- Soundtracs SOLO. 24 pistes inline, 8 bus, 6 aux. Eq 4 bandes. Console anglaise très réputée pour sa transparence et la qualité de ses Equalizers. Tournez 3 boutons, et votre prise prend une autre dimension… De plus, avec au total plus de 40 sorties et 80 entrées (!!), elle offre une flexibilité hors du commun, surtout pour une console de cette taille.

Monitoring :
- Dynaudio BM6A. Enceintes actives « made in Danemark ». Hyper fidèles et précises.
- Tannoy PBM6.5 Légendaires en studio pour leur son agréable et peu fatiguant.
- JMlab Opal 19. Fabriquées en France, ce sont des enceintes hifi de qualité, très utiles pour controler un mix.
- Ampli Luxman L30. Ampli audiophile de grande qualité, et en plus il est beau avec du bois ! VINTAGE !
- Casques BeyerDynamic, Sennheiser, Audiotechnica, Sony…

Mixage :
- Compresseur FMR RNC. Petit mais costaud, ce compresseur est vite devenu une référence aux USA, rivalisant avec les plus grands. L’ efficacité dans la discrétion…
- Compresseur DBX 163X. Légendaire pour la basse, entre autres. Et tout ca avec un seul bouton ! VINTAGE !
- Compresseur GSSL (DIY). Réplique du compresseur mythique des consoles SSL, cet appareil a été fabriqué par nos soins, et propose une compression très caractéristique, utilisé dans de nombreux studios du monde entier. Super sur les batteries !
- Compresseur G1176 (DIY). Réplique du compresseur mythique UREI, version « Blue Stripe » (la première). Vintage et agressif, la tuerie pour « gonfler » un instrument ou une voix ! VINTAGE !
- Art Pro VLA2. Compresseur à lampe très polyvalent. Chaleur !
- Lexicon MPX1. Multi effet très puissant, contenant les reverbs mythiques de Lexicon, références depuis plus de 30 ans.
- Spring reverb (DIY). Montée par nos soins, cette reverb à ressorts vous fera revivre les meilleurs moments des 60’s ! Super pour les guitares notamment. VINTAGE !
- Pearl EchoPack. Echo à bande, pour un effet psyché garanti ! Si vous aimez le Dub… (nous on aime !) VINTAGE !
+ une collection de plug-ins parmi les meilleurs du marché…

Backline

-Orgue Farfisa Matador 80. Il a plus de 30 ans, il vient d’arriver au studio, et on l’adore déjà ! VINTAGE !

- Piano droit Gaveau 1933. Un bijou de fabrication Française, qui ne fait pas son âge . Entretenu par Philippe Zana. Un son ample, charpenté et profond.

- Basses Ibanez JazzBass 1975 et Fender JazzBass Fretless. L’ Ibanez est une réplique de JazzBass fabriquée au Japon. Qualité et finition équivalente aux Fender US de l’époque. Le grain 70’s, avec des mediums tranchants et une présence incroyable. La Fretless, plus récente, est idéale pour le jazz, avec le manche Fender si agréable…

- Guitare Gibson SG Firebrand 1980 Modèle de Sg rare, made in USA. Micros fabriqués à la main pour un son crémeux et rond, idéal pour le blues et le jazz.

- Orgue Philicorda 60’s. Orgue « tout lampes » fabriqué en Italie. Remis en état par nos soins, sa sonorité acide vous replongera immédiatement dans les productions psychédéliques des années 60.

- Batteries Pearl , Premier, Ludwig… Pour chaque style de musique, un kit particulier. Le kit Premier est idéal pour les musiques acoustiques (avec sa grosse caisse de 18?), le kit Pearl (SLX) a un son puissant et rond. Ajoutez à ça le choix entre plusieurs caisses claires et plusieurs cymbales (Zildjian, Bosphorus, Paiste…), et vous aurez le kit adapté au son que vous recherchez.

- Amplis guitare Fender StageLead 1980 et Peavez Transtube. Le choix entre le son plutôt brut et agressif du Stage Lead, ou bien la rondeur et la polyvalence du Transtube.

- Ampli basse PEAVEY TNT115. Un combo mythique, puissant et dynamique.

- Collection DIY. Plusieurs amplis et pédales d’effets fabriqués par nos soins, dans un esprit vintage et crade.

- Instruments du monde. Une collection de percussions de qualité venues du monde entier, Afrique (djembé, balafon, tama, shekere), Inde (tablas, sarangi), Amérique du sud (bongos, pandeiro, surdo, clave)…

Exemples de tarifs

Voir le site

Références

Voir le site